alors en fait la SHON c'est la SHOB - les surfaces déductibles comme garage, chaufferie, terrasse couverte, trémie d'escalier...
donc dans l'ordre pour calculer il te faut la SHOB : cad toutes tes surfaces de planchers avec les murs
Ensuite déduire les surfaces citées ci-dessus
De là tu trouves ta SHON ! Et qd c'est une surface habitable tu multiplies par le coeff 0.95 car tu as droit à 5% de surface déduite pour l'isolation.
Donc pour répondre à ta question tes relevés il faut les transformer en plans avec les bonnes épaisseurs de murs pour pouvoir trouver tes surfaces...
C'est un vrai boulot en fait hein
Bon courage si tu as d'autres questions hésites pas
bonne réponse mon cher, tu as oublié le boisseau de cheminée aussi à déduire, parfois, cette petite surface peux avoir un peu d'important, comme dans mon cas sur ma maison, le boisseau fait 1, 30 par .60 donc c'est pas mal...
voilà, mais avec la réponse de Mjul, tu as l'essentiel...
rien ne vaux un bon tableau Excel pour le faire...
bon courage
attention au fenêtre dans un sous sol, si fenêtre, = surface incluse dans la shon, si pas de fenêtre, = surface déductible de la shon
bonsoir,
Nouvelle étape dans la rénovation.
En gros on va dire que rien ne s'est déroulé comme prévu, et en fin de compte, je me retrouve avec des pièces petites et disproportionnées.
Le mur en rouge est porteur, sinon aucunes cloisons.
La sdb est déja placée (évacuations et arrivées d'eau).
La pièce derrière les wc est trop étroite pour une chambre.
il y a un velux au dessus du salon, du coup en attendant l'agrandissement (un an) je pensais aménager la plus grande pièce comme un studio, à coté un dressing, puis sdb
Des suggestions?
merci
Dernière modification par mymyboonty (25-11-2007 21:51:27)