En fait fait maintenant que le carrelage de la cuisine est posé (promis on met une photo ce we sur le blog). Donc maintenant qu'il est posé même si tout n'est pas fini on pense à l'étape suivante les chambres ;-))) Il faut refaire le plafonnage et alors 1ere question... vu que c'est une très vieille maison (1875 environ) donc sans fondation on se demandait s'il était bon d'isoler par l'intérieur car j'ai lu ici et là que ca risquait d'accentuer les soucis d'humidité. Piliem je pense en particulier à ta maison... Avez vous tout réisolé??
Céline
Salut Céline.
Chez nous, au rdc, le mur côté nord est doublé, cad qu'il y a un 2ème mur en carreau de plâtre monté à une dizaine de cm du mur initial.
Ca isole pas mal. Côté sud, il n'y a rien et ça va quand-même.
Au 2ème étage (qu'on a refait entièrement), on a tout isolé, mais pas en plaquant la laine de roche contre les murs, mais en laissant toujours un vide d'air d'environ 5 cm.
Pour ce faire, on a utilisé exactement la même technique que pour faire une cloison, sauf qu'il n'y a du placo que du côté intérieur de la pièce. Pour que la laine de roche tienne bien, on a tendu de la ficelle derrière en passant par les trous des montants, avant de placer la laine de roche (en panneaux). C'est super bien isolé (du chaud comme du froid). Il faut dire que mon mari a mis une couche super-épaisse d'isolant !
Voilà comment nous avons procédé. Je ne sais pas si ça va t'aider.
Bises.
Merci Piliem
Si si ca m'aide bien et ca me confirme dans l'idée de laisser de l'air ;-))) Maintenant je ne sais pas si on va réisoler.. En fait je ne me rend pas compte si on consomme bcp ou pas car c'est la première fois que j'ai un chauffage au mazout (forcément maintenant qu'il atteint des sommet ;-))) ). Mais on a vraiment pas froid alors on hésite ;-)) Car si on réisole ca veut dire perdre 10 cm dans les pièces (vide + isolant)....