Bonjour à tous.
J'aimerais installer une douche dans ma future salle de bains avec un receveur rectangulaire de 80 sur 120 ou 140, posé dans un angle.
Par contre, comme je n'aime pas le ménage et que j'imagine mal mes enfants passer la raclette sur la porte de douche après chaque passage, j'aimerais ne pas faire de porte. J'aimerais faire des petites cloisons avec un passage.
Est-ce que quelqu'un a déjà testé ? Est-ce que l'on peut calculer son coup pour que ça n'arrose pas tout le carrelage à l'extérieur de la douche ?
PS : ce n'est pas urgent, car on est seulement en train de faire les placos, mais j'aimerais bien avoir votre avis !
Bonjour,
- J'ai eu une solution de ce type un peu élaborée et j'en ai été contente.
J'ai fait un croquis, mais je ne sais pas mettre une pièce jointe (si quelqu'un veut m'apprendre ?)! Donc je décris.
L'emplacement de la douche était surélevé de la hauteur d'une petite marche, un peu plus large que la douche et 2 fois plus longue, sous laquelle passait le tuyau d'évacuation.
Sur la gauche (pour fixer les idées), sur la moitié de la longueur, la douche était encastrée dans la marche et cachée derrière une cloison. L'entrée, à droite était composée de la marche sans cloison. A ce niveau, la marche était de nouveau légèrement creusée (comme pour y faire une deuxième douche extra-plate carrelée avec sa propre évacuation) Cette "fausse douche" était comblée par un caillebottis.
Pendant la douche les éclaboussures qui tombaient sur le caillebottis étaient évacuées comme l'eau de la douche. En sortie de douche, on se séchait sur le caillebottis, d'où pas d'eau au sol.
- il existe des solutions ultra légères dont le résultat peut être surprenant.
Une amie a mis un rideau. Pas un rideau de douche, non; un vrai rideau composé de 2 épaisseurs de nylon assortis à sa déco. Dans son cas elle avait un panneau jaune d'or et un panneau rouge sombre.
Elle les a montés légèrement décalés, ce qui donnait, un bord simple jaune, un grand centre en double épaisseur aux couleurs changeantes par transparence des 2 tissus, puis un bord simple rouge.
Hors douche, il restait drapé a mur par une embrase, dégagé et droit, il retenait très bien les éclaboussures et le nettoyage se passait à la machine à laver.
Très cordialement.
Merci Eve ! C'est une bonne idée !
Par contre, je n'ai pas bien compris comment l'évacuation se passait : il y a 2 réservoirs de douche ?
Quelle est la taille de chaque partie (la partie douche et la partie caillebottis) ?
Merci beaucoup pour tes futures explications.
J'ai le croquis, sais-tu comment le joindre ?
En gros si on sépare la "marche" en 2 parties égales
- à gauche la cloison, un bac à douche classique, "encastré" arrivant au ras des carrelage de la marche et lui imposant sa dimension + une marge autour
- à droite l'autre côté de la marche avec un "trou" pourvu d'une évacuation (comme la douche) mais plus petit calculé pour qu'une fois carrelé le caillebotis affleure. Je tente sii les espaces ne sont pas compactés....
----- ---------- caillebottis -------------
| | douche | |------------------| |
| |_____________________| | | |
||----------------------------------| |----------------------
|-------------------------------------------------------------évécuation
tu as un lien juste en haut "uploader une image"
tu n'as qu'à suivre le mode d'emploi au fur et à mesure des clics
http://mjul23.free.fr/forum/upload.php
Bonjour,
Merci mjul23.
Dont acte
http://mjul23.free.fr/forum/images/douchidron.jpg
Cordialement.
Bonjour,
Ce n'est pas discret.
Sur un-autre-forum-où-je-sévis, on n'ouvre que si on le désire.
Je ne vais plus oser poster mes dessins !!!!
@+
mais si c'est super Eve et très explicite... C'est la douche dont je rêve... SI j'arrive à avoir ma maison, enfin mon appart...
Merci à tous les deux.
je poste 3 images que gilles n'a pas réussi à importer ca buggue parfois
voici son message :
Bonjour,
Après plusieurs tentatives,impossible de passer ces photos suite à
l'intervention et dessin d'Eve (déco intérieure "douche sans porte" de
Piliem )
Ceci pourrait correspondre au dessin et au sujet.Ensemble du traitement
de finition réalisé en technidouche (enduit technique ambiance humide
teinté dans la masse)
Te chargerais tu de la manip pour le transfert de ces photos?
Et si besoin est, j'interviendrai sur le forum pour compléments d'infos
Cordialement
edit by MJ : gilles en fait tu avais bien uplaodé les fichiers c'est bizarre
Bonjour à tous (tes)
Merci MJ pour la manip,
Sic Eve :"Je ne vais plus oser poster mes dessins !!!!
http://mjul23.free.fr/forum/images/douchidron.jpg
Mais non,mais non ,ces dessins sont explicites,voire dignes d'un pro.
Et l'admin sera toujours là pour remettre un peu d'ordre dans notre bazar du fait de nos (surtout mes) incompétences informatiques ou de nos mauvaises manips !
Donc ces photos sont une réalisation d'une cabine ouverte:
-surface au sol de cette douche 160 x 90 .
les habillages des murs sont des BA13 hydros
la cloison de séparation douche/plan de toilette est en béton cellulaire
le sol surélévé (contraintes techniques) a été réalisé en mortier traditionnel dosé à 350,enrichi de fibre de polypropylène,adjuvanté d'hydrofuge de masse et de fluidifiant.
En mise en oeuvre,il faut tenir compte de la pente générale d'écoulement en direction de la bonde.
La totalité des surfaces (en horizontal et vertical) a été traitée avec TECHNIDOUCHE (4 mm d'épaisseur,teinté dans la masse,puis protection hydro-oléofuge VERNICIM)
-plan de toilette et crédence.
Sur crédence le plan de toilette (agglo CTBH),application de TECHNIDOUCHE.
-Sols coulés TECHNICHOC AL (teintés dans la masse,application en 4 mm minimum d'épaisseur)
A disposition pour conseils et renseignements complémentaires.
Cordialement
Eve il est super ton dessin ca donne des idées. On va sens doute faire une douche en bas dans notre futur maison alors ca va peut être nous aider.
Et Gilles Très jolie la salle de bain, ca donne envie de directement changer les dauphins que les propiétaires actuels on mis sur les murs ;-))) Mais bon question budget on va dans un premier temps garder les dauphins ;-)))
Bonjour,
Merci à tous pour vos encouragements.
J'aime beaucoup la salle de bain de Gilles.
Cordialement.
c'est vrai que j'ai simplement posté ton message gilles mais j'ai oublié de dire que c'était magnifique mais dangereux car on a envie de rester dans la SdB toute la journée
pour le rattrapage des ptites erreurs techniques vous inquietez pas je veille
MERCI MERCI MERCI à tous !!!!
et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt (suis débordée en ce moment : même pas le temps de traîner sur le net !)
Je vais bien réfléchir à tout ça. Comme Mjul l'a souligné, il faut vraiment faire attention à l'écoulement, alors peut-être qu'au lieu de faire 2 bacs séparés comme le proposait Eve, je vais peut-être ne mettre qu'un bac, mais plus long comme sur les photos de Gilles (et éventuellement poser un caillebottis en face de l'ouverture). Ce serait moins "classe" que l'idée de Eve, mais pour les bricoleux que nous sommes, se serait certainement plus facile !
Superbe ta réalisation, Gilles ! Je suis très intéressée par le revêtement TECHNIDOUCHE. Peux-tu me dire comment ça s'applique ?
Bonjour,
En terme de surface au sol,ce type de réalisation est concevable pour des particuliers ou du collectif (halls douches/pédiluves de piscine,sauna hammam, espace douches/vestiaires sportifs,par ex.)
Ce matériau permet aussi toutes incrustations décoratives (mosaïques,galets,métaux non ferreux,matériaux de synthèse...)
A considérer cependant la nuance à faire entre un douche ouverte,dont il est question dans le sujet et une douche dite "italienne".
Celle-ci,pour en respecter la désignation précise et le terme d'origine qui lui est attribué est une surface se situant de plain pied par rapport au niveau de la pièce d'accès contiguë.Il est même d'usage que la surface horizontale réceptrice des eaux soit de 1 à 3 cm en deça du niveau du sol de la pièce voisine.
D'usage,la pente d'écoulement vers la bonde ou grille d'évacuation est de 1,5 cm/m.
L'emplacement des caillebotis (de déco ou confort) est ainsi laissé à votre appréciation et à la dépose pour les questions d'entretien/hygiène.
En messages suivants,la doc TECHNIDOUCHE et compléments infos
Cordialement.
Suite au message précedent.
Info enduits techniques pour ambiance humide.
TECHNIDOUCHE MORTIER DE RAGREAGE
PRESENTATION : TECHNIDOUCHE est un mortier de ragréage et de réparation bi-composant de couleur blanche.
CARACTERISTIQUES :Aspect : Poudre blanche : granulométrie de 0 à 16 mm et liquide blanc : PH 9
AVANTAGES : S’utilise pour tout ragréage, reprofilages, cuvelages, réparations en milieux agressifs, protection des armatures, traitement des fissures non évolutives…
TECHNIDOUCHE peut être teinté dans la masse avec des pigments et être appliqué en cabine de douche, plan de toilette, plan de travail et toutes surfaces exposées aux projections d’eau ou ambiance humide.
Possède une adhérence exceptionnelle, une haute résistance mécanique.
Permet, de par son pouvoir thixotropique, une utilisation en vertical sans fluage.
Est insensible aux cycles GEL-DEGEL.
Est imperméable à l’eau et sans retrait.
Possède une grande résistance aux huiles et aux sels de déverglaçage.
MODE D’EMPLOI : Préparation du support : Les supports devront être propres, dépoussiérés, exempts de toutes parties friables.
Humidifier le support à refus.
Application : Mélanger les 25 kilos de poudre dans les 5 kilos de résine. Ne pas rajouter d’eau.
Durée d’emploi du mélange : 1 h 30.
Epaisseur minimum : 4 à 5 mm.
Ne pas appliquer plus de 3 mm par passe.
Consommation : 2 kilos par mm d’épaisseur par m2
Protection préconisée : Vernicim (brillant) Oléocim SB/SM ou lasure béton (mat ou satiné)
SECURITE : Température d’application entre 5°C et 30°C.
Mise en service : 24 h.
Trafic intense : 72 h.
Recouvrable : 7 jours.
CONDITIONNEMENT : Seau de 30 kilos.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conseils et indications spécifiques
de mise en œuvre et application concernant :
Cabine TECHNIDOUCHE
- de douche
- Plan de travail
- Plan de toilette
- Crédences…
1°)Humidifier le support à refus.
Première passe de ratissage en 2 mm d’épaisseur environ sur la totalité des surfaces à traiter.
2°) Ré humidifier le support modérément.
Puis appliquer la passe de finition en 2 mm d’épaisseur environ. et de la taille du couteau utilisé. Pour éliminer toute aspérité éventuelle et obtenir une surface lisse, il est possible de poncer TECHNIDOUCHE après séchage complet.
Traiter un panneau ou une surface sans interruption en totalité afin d’éviter traces et effets de reprise. L’effet final désiré sera fonction du «coup de patte» de l’applicateur Ne préparer que la quantité de matière (poudre+ résine) en fonction de sa maîtrise d’application dans une gamatte de petite taille.
Toujours mettre la résine avant puis verser la poudre ensuite. Mélanger
Utiliser uniquement des outils inox. Les laver régulièrement à l’eau
Nota :
Dans le respect de la mise en œuvre indiquée, TECHNIDOUCHE est applicable aussi sur plans de travail et plans de toilette étant de classe hydro (type CTBH ou CTBX et ce pour cet usage spécifique).
Pour autre application particulière , nous consulter.
Protection préconisée :
- Vernicim (aspect brillant)
- Vernisol (aspect brillant) apte à recevoir le contact de denrées alimentaires
- Oléocim SB/SM (aspect satiné ou mat)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A disposition pour conseils et renseignements complémentaires.
Cordialement
www.gilles-gauthier.info
bonjour
je suis une nouvelle.
j'aimerais avoir des photos de douche italienne pour avoir des idees pour ma maison.
merci
Bonjour M.Angèle.
Je ne sais pas si certains d'entre nous ont ca en stock.. Nous sommes presque tous des simples bricoleurs. Mais par contre te serais t'il possible de passer par la partie présentation qu'on en sache en peu plus sur toi...
En espérant que certains pourront t'aider
bonjour à tous
on doit nous livrer la maison dans 15 jours et j'ai un gros doute sur les murs de ma douche semi italienne.marre de la faience!!!!je cherchais quelque chose d'original pour cette douche et je tomde sur votre discussion sur technidouche!j'ai pleins de questions.est-ce compliqué à poser?quel ordre de prix pour les 3 cotés d'une douche de 2 m2 environ?qu'est ce que ça donne en durée de vie?et enfin y-a-t'il un un entretien esclave?merci beaucoup de m'apporter de bons conseils.