Archi-M-Aide : le forum d'entraide pour les passionnés de déco et de bricolage...

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

HELLO

Vous avez une chatbox pour discuter entre vous et même une zone de jeu alors éclatez-vous !

#1 10-09-2009 17:19:06

Marcfunfun
Dans le canapé
Lieu: Cachan (IDF)

Question technique

Salut à tous,

j'ai une question technique, j'ai passé mes réseau d'alimentations d'eau dans la dalle, mais j'ai à priori sous dimensionné les diamètre (diamètre 12 en PE), par contre, ayant passé  2 canalisations  (ECS et EF) puis je les couplé afin que cela augmente de façon virtuel le diamètre et à quoi cela correspondrai???

merci pour l'info

#2 10-09-2009 20:47:51

mjul23
Administrateur
Lieu: France - 13
Site web

Re: Question technique

oula là c'est trop technique pour moi j'ai des notions mais légères lol il faudrait un chtit plombier là....

http://mjul23.free.fr/forum/images/zlio_plansdemaisons.png

#3 11-09-2009 14:53:13

Kalou
Moderateur
Lieu: Paris

Salut,

Le fait de les coupler donnerait comme résultat une augmentation du débit (2 fois plus). La pression de l'eau étant fixée par la commune et l'installation du réseau et en fonction du château d'eau, elle ne varierait pas.
Par contre si tu couple l'ec et l'ef tu perdras la possibilité de "régler" la température.
Il existe un "coupleur" ec+ ef réglable à une certaine température que tu pourrais mettre au départ avant le "couplage". C'est un appareil souvent utilisé dans les crèches et les écoles pour les laves mains des enfants afin qu'ils se lavent à l'eau tiède et surtout sans risque de se brûler. j'essaye de retrouver la marque mais c'est pas le top pour ton problème je crois.

A+

#4 17-09-2009 17:57:55

Marcfunfun
Dans le canapé

salut Kalou, je pensais juste coupler 2 diamètre 12 en EC et les récupérer à l'autre bout, en fait, en cave, j'ai 6 départ possible, 2 pour la cuisine, 2 pour la salle d'eau et 2 pour la salle de bain, la pression actuelle de l'eau est de 6 bars avant compteur, et avant réducteur de pression...

voilà l'idée

merci de vos réponses

#5 17-09-2009 19:03:52

Kalou
Moderateur
Lieu: Paris

Salut Marc, en couplant 2 diam.12 EC tu vas obtenir l'équivalent d'un diam. 24 à la pression de sortie du limiteur de pression (3-4 bars). Pour l'EF tu vas faire comment ?
Autre chose importante, quand tu couple surtout n'oublies pas de le faire avec des raccords  de diamètre 20 ou 24 par exemple pour passer de 2x12 à 1X24 ou 1x20 si ça te suffit en débit.

Bonne soirée
Pascal

#6 24-09-2009 11:39:22

Marcfunfun
Dans le canapé

super pour la réponse, je pensais que cela correspondait à un diam 20, mais 24, c'est mieux... sinon, je pensais simplement passer à du 17 tout simplement pour les points d'eau les plus important, et les autres, passer en 14 (douches et Evier) et 12 pour les sanitaires.

Autre question, mais j'essaierai quand j'y retournerai en octobre, dans le fourreau de 12, puis faire passer un 14, mais là, peut être que cela ne respecte pas les DTU et qu'il y a risque de contact avec le tubiro souple

mais merci pour la réponse...
Marc

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr