Bonjour à tous.
Voici notre nouveau projet :
Nous devons monter un escalier pour accéder à l'étage de notre garage (en fait, c'est une échelle de meunier).
Or, cet escalier ne peut être directement appliqué contre le mur, car à l'étage, nous allons isoler donc l'escalier se trouvera à environ 15 cm du mur.
J'avais donc l'idée de créer une grande étagère d'environ 15 cm de profondeur sur tout le mur du RDC et d'appuyer l'escalier contre cette étagère.
L'étagère qui ne sera pas profonde, certes, nous permettra quand-même de ranger tous les pots de peinture qui traînent partout.
Mes questions :
- Pensez-vous que c'est réalisable ?
- Comment concevoir cette étagère pour qu'elle soit TRES solide (vu que l'escalier s'appuiera dessus) ?
Si vous voulez des photos pour mieux comprendre notre projet, je peux le faire.
Merci pour votre aide !
Je ne peux pas t'aider techniquement mais j'aime beaucoup l'idée !
faut voir au niveau des dimensions après en médium 18mm par exemple et il faudra des raidisseurs assez rapprochés je pense....avant de se lancer dans ce genre de projet il faut bien le dessiner et se l'imaginer
des photos des photos !!!
Merci pour ces réponses rapides, par ce beau dimanche ensoleillé !
Je vais tâcher de prendre une photo demain.
Penses-tu Mjul, que je pourrais faire des montants en carreaux de plâtre pour que ce soit plus solide ?
c'est ce à quoi je pensais mais comme je suis loin d'être une pro... ... ...
Voici les photos :
L'escalier remplacera cette échelle (même emplacement, car ce sera un quart tournant bas) :
Ici, on voit l'écart qu'il y aura entre l'escalier et le mur du RDC (puisque le mur de l'étage sera isolé).
Il viendra s'appuyer contre le basting que vous voyez à droite :
Est-ce un peu plus clair ?
Dernière modification par piliem (06-04-2009 11:21:45)
je vois bien ton problème, mais l'arrivée d'escalier n'est pas très importante non plus. attention au débattement tout de même des échelles de meunier...
pour tes étagères sur le coté, je jouerai avec des bastings et des carreaux de plâtre pour donner du charme à l'ensemble...
Isoles tu le mur extérieure?? ou est ce une isolation extérieure??
je vois mieux comme ca merci pour les photos
meme question que marc pourquoi c'est isolé en haut et pas en bas ???? ya un pont thermique sauf si c'est par l'extérieur
Merci à vous deux.
Qu'entends-tu par "débattement" de l'échelle de meunier ? Le fait que ça risque d'osciller ? Si c'est le cas, c'est bien ce dont j'ai peur, c'est pour cela qu'on voudrait une fixation vraiment solide.
Nous allons isoler le mur de l'intérieur (environ 14cm de laine de roche, je pense, puis BA13 fixé sur rails et montants). Ensuite, on fera un "cube" à l'arrivée de l'escalier avec une porte. Il sera lui-même isolé ainsi que le plancher.
Je ne sais pas si c'est clair, mais n'hésitez pas à dire si on fait une bêtise !
Sinon, Marcfunfun, tu utiliserais des bastings en guise de planches pour les étagères ou comme montants ?
le bastings pour les étagère, poncé et verni, c'est super beaux, et tu peux les noyer dans du carreaux de plâtre pour la porter
dans l'idée du débattement, je pensais à l'arrivée de l'échelle de meunier, entre autre à l'espace d'arrivée, car on ne sait jamais en cas de chute, c'est hard quand il y a un mur...
Donc, il faudrait qu'on laisse de la place entre l'arrivée et le mur. Ce n'est pas un problème pour le faire.
Merci beaucoup, nous n'y avions pas du tout pensé !
As-tu pensé à...... l'ascenseur?
Merci Kalou pour ta proposition !!! On va y réfléchir !!!!!
Quand je parle de "cube", je pense aux cloisons qu'on fera à l'étage pour entourer la trémie (à la place des balustrades). On pense faire ça pour éviter que les gaz d'échappement montent (en bas, c'est un garage) et pour isoler du froid aussi, car le bas ne sera pas isolé.
Il y aura donc une porte, un peu après l'arrivée de l'escalier.
Pour cette porte aussi, on se pose des questions car on a peur d'être coincés après et de ne pas pouvoir monter de meubles (par ex une table de ping-pong). Il faudrait peut-être mettre une porte à 2 battants et laisser un "trou" le long de l'escalier.
Ce n'est vraiment pas clair, je suis désolée ...
Si je savais le faire, je ferais un plan, mais là ...
Salut à vous !
Et bien, finalement, on a changé d'avis : les étagères nous semblaient assez coûteuses et longues à mettre en oeuvre, alors, nous avons opté pour un doublage de placo, tout simplement.
Voici le résultat (bon, il reste encore des choses à faire) :
Dernière modification par piliem (21-07-2009 09:54:27)