Archi-M-Aide : le forum d'entraide pour les passionnés de déco et de bricolage...

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

HELLO

Vous avez une chatbox pour discuter entre vous et même une zone de jeu alors éclatez-vous !

#1 07-01-2009 15:10:44

MOX1
Timide

division d'une maison

Bonjour
Je vous explique les grandes lignes :
Mes parents qui ont un certain age habitent une grande maison landaise qui doit avoisiner les 320 m2 rdc + étage  sur un terrain de 5000 m2 et des brouettes, terrain arboré et clôturé avec une piscine et un grand garage de environ 150 m2.
Mes parents n’étant plus tout jeunes, surtout mon papa ont pensé partir de ce havre de paix à une certaine époque et comme c’est une maison qu’ils ont construite de leurs mains avec quelques membres de la famille, une telle option leur aurait déchiré le cœur ( et à moi aussi sachant que de mes 8 ans à mes 30 ans, j’ai moi-même vécu dans cette maison, j’entends d’ici les mauvaises langues me surnommé Tanguy enfin ). Nous y avons réfléchit et la solution qui s’offre donc à nous est la division du bien qui offrira donc un allégement des charges pour mes parents et un certain sentiment de sécurité de part ma proximité si jamais il devait y avoir un problème . j’arrive donc à l’essentiel de mes questions, quelle sont les entreprises à contacter, faut il absolument prendre un architecte( à mon avis oui, ils auront  une vision des choses différente et des astuces pratique que nous n’avons pas )  , doit on penser cette division comme une future copropriété, sous compteur deuxième installation de chauffage etc etc etc.
Voilà, encore merci d’avoir pris le temps de lire jusque-là et si vous avez des solutions, je suis preneur.

Eric

#2 08-01-2009 11:04:49

Marcfunfun
Dans le canapé
Lieu: Cachan (IDF)

Re: division d'une maison

perso, j'opterai pour une copropriété simple, avec séparation du jardin etc,

pour cela il suffit d'aller chez le notaire pur faire des donations entre autre afin que cela puisse être déclaré aux impôt, mais prendra aussi contact avec la ville pour que au niveau cadastrale tous soit fait dans les rêgles de l'art puisque ce seront 2 parcelles qui seront déclarées et non plus une seule, ensuite attention au COS, qui peux provoquer des incidences dans la réalisation des travaux, et attention également aux nouvelles rêgles thermiques qui sont à appliquer actuellement, montez votre projet clairement avec ce que vous voulez faire exactement pour que tout se passe dans de bonne conditions.

ensuite, plusieurs solution pour les travaux, et la façon dont vous voyez la séparation du bien??

Séparation verticale par exemple, donc, chacun sa chaufferie, chacun ses évacuations d'eaux, chacun ses alimentations en fluide diverse (gaz, eau, électricité, donc grosse modification électrique sur la maison VMC s'il y a etc etc

La même chose en horizontale, chacun un niveau par exemple, mais plus simple au niveau des évacuation, il suffit de traverser les étages et réseaux identique, par contre, toujours le même problème sur l'électricité, pensez à avoir votre propre compteur en eaux, électricité etc etc... pour les frais communs, ensuite, à vous de vous mettre d'accord sur qui paie quoi etc....

pour le jardin, à qui profite la piscine?? comment comptez vous vous partager le terrain,

je reste quand même sur le fait que pour une fois, je prônerai l'avis d'un architecte, puisque il devra calculer toutes ces modifications, mais en même temps, tu as ses garanties. pense à prendre une dommage ouvrage lorsque vous ferez toutes ces modifications...

#3 08-01-2009 14:40:35

mjul23
Administrateur
Lieu: France - 13
Site web

hello bienvenu ici et bonne année smile
Je viens de voir ton message et marc a bien résumé la situation. J'ai bien aimé la phrase "que pour une fois, je prônerai l'avis d'un architecte" hihi aieuhhhhhhhhh mais euh on a rien fait pour mériter ça sad sad sad

http://mjul23.free.fr/forum/images/zlio_plansdemaisons.png

#4 09-01-2009 08:24:22

MOX1
Timide

Bonjour, et une très bonne année à tous
Merci pour vos réponses, encore une ou deux questions et je vous laisse tranquille.
comment bien choisir sont archi ?????
quels sont les tarifs pratiqué par la profession ??
une dommage ouvrage Marcfunfun qui sert à ???
En ce qui concerne la séparation elle sera verticale pour que eux comme moi ayons un accès direct au jardin.
Merci encore et je suis toujours preneur si d'autres idées ou subtilités vous traversent l'esprit .
Merci

#5 09-01-2009 09:29:27

mjul23
Administrateur
Site web

comment bien choisir sont archi ????? c'est comme au marché comment choisir un bon melon lol ?
tu peux en chercher un dans ton coin avec les pages jaunes et/ou le site architectes.org
ya le bouche à oreille qui peut t'aider, sinon je dirai que dans l'atelier où je bosse qd un client nous appelle nous nous déplaçons gratuitement pour aller voir le client et discuter de son projet. A partir de là si le client est ok on défini avec un contrat les modalités du projet.
Pour les prix impossible de t'en donner un comme çà, chaque projet est différent donc à la limite vois plusieurs archis...
Ya un truc à vérifier il me semble, c'est voir si un géomètre n'est pas obligatoire pour faire la division..... le notaire doit pouvoir te confirmer la chose....
La dommage d'ouvrage : http://www.autoconstruction.info/L-Assu … vrage.html
C'est pas un expert juridique qui l'a écrit mais tu comprendras aisément.
VOila bonne continuation wink

#6 12-01-2009 14:24:56

Marcfunfun
Dans le canapé

Mjul, ne soit pas triste, si je dis cela, c'est que cela m'arrive en tant que projeteur de ne pas passer par un archi, maintenant, il est bon parfois que cela se fasse ainsi, en plus, je vais te faire une fleur, il y en a de bon qui sont vraiment fort en architecture... et comme tout, il y en a des mauvais, mais moi, j'ai mon propre jugement là dessus.. si je parle comme cela, c'est parce que je bosse avec juste une quinzaine d'architectes... mais bon, maintenant, ils sont tous fonctionnaires... (lol) et ne travaille qu'à de grosses constructions (collèges, crêches; etc etc)

pour notre amis, je lui conseille de passer par un archi, qui aura un rôle de maitre d'oeuvre dans son opération du fait de toutes les instances à coordonner, y compris le notaire. et tu as raison, il faudra prendre un architecte qui refera les héberges de l'ensemble des 2 propriétés...

#7 12-01-2009 17:29:42

mjul23
Administrateur
Site web

je pense que tu veux dire géomètre à la fin wink
je rigole chacun a droit à son pt de vue et c'est partout pareil ya des bons et des mauvais  smile

#8 14-01-2009 15:54:51

Marcfunfun
Dans le canapé

oui, je veux bien dire géomètre bien sur, mais pour cela, il peut aussi passer par l'architecte qui peux lui faire une proposition globale dans la division et la méthode retenu avec ses avantages et inconvénients

oui, tu as raison, il y a des bons et des mauvais et aussi qui ne plaisent pas tout simplement...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr