Pages: 1
Bonjour tout le monde,
je suis toute nouvelle ici, et je trouve ce forum génial !
je vous explique donc mon cas, j'ai une maison sur deux étages que je désire diviser en deux appartements. Cette idée me trotte depuis plusieurs mois, et je voudrais savoir s'il y a des démarches à faire auprès de la mairie ou de la DDE, sachant que pour accéder à l'appartement du second étage il va falloir faire un escalier extérieur donc la façade de la maison sera modifiée d'un côté. pour ce qui concerne l'intérieur il va falloir casser l'escalier intérieur et tout réaménager, est ce que j'en ai le droit ?
et est ce que j'ai droit à des aides styles le PASS ? enfin faire tout ça dans les règles en vigueur.
je vous remercie de votre réponse.
Emmanuelle
salut emmanuelle bienvenue sur le forum (tu peux faire ta présentation dans la section suivante, il y a un modèle si tu le souhaites : http://mjul23.free.fr/forum/viewforum.php?id=7 )
sinon concernant ta question le mieux à faire est d'aller voir à l'urbanisme de ta mairie, il y a peut etre un architecte conseil qui peut te recevoir
En premier je vérifierai dans le règlement correspondant à ta zone que tu as droit à plusieurs logements sur ta parcelle.
Si c'est positif, que tu ne crées pas de plancher et que tu ajoutes seulement un escalier extérieur en façade une déclaration de travaux devrait suffire
Logiquement on devrait te dire tout çà à l'urbanisme
tiens nous au courant
MJ
merci Mjul23 pour ta réponse.
sur le terrain il y a déjà deux maison jumelée, donc je pense que ça devrait être bon.
tu as raison je vais appeler la mairie et demander un rendez-vous à l'urbanisme.
en tout cas un grand merci pour ta réponse très rapide.
MERCI, MERCI MILLE FOIS
Bonsoir en cassant l'escalier, tu va forcément créer des la surface, puisque l'escalier n'est pas comptabilisé dans la surface de la maison entre SHOB et SHON. donc attention, cela te fera 2 surfaces égale à l'emprise au sol de l'escalier à rajouter, vérifier que cela ne fera pas plus de 20 m² supplémentaire.
mettre en place si le code de l'urbanisme t'y autorise des compteurs divisionnaire pour le comptage de l'eau, si tu compte les vendre, prévoir 2 compatge séparer, si location comptage divisionnaire suffit.
idem pour les tableaux électrique, qu'ils soient bien distinct pour chacun...
Idem pour GDF si cela existe
etc etc...
pense à tout cela, avec les consuels pour les tableaux électriques
en tout les cas, ce peux être une très bonne idée
Marcfunfun a écrit:
Bonsoir en cassant l'escalier, tu va forcément créer des la surface, puisque l'escalier n'est pas comptabilisé dans la surface de la maison entre SHOB et SHON. donc attention, cela te fera 2 surfaces égale à l'emprise au sol de l'escalier à rajouter, vérifier que cela ne fera pas plus de 20 m² supplémentaire.
j'y ai pensé mais je l'ai pas dit car pour qu'un escalier de maison fasse 20m² ya du chemin lol
je me doute que tu y avait pensé, mais juste le signaler, car en fonction de la région les impots peuvent être modifié de façon conséquente mon cher MJ, mais ce n'était qu'une appartée, à mon sens, le plus gros souci c'est de diviser les tableaux électriques
et aussi l'eau
j'ai oublié un point aussi, au service urbanisme, voir avec le pos pour le nombre de stationnement à prévoir en fonc tion de la surface des logements par la suite, car aujourd'hui on compte souvent 2 véhicule par appartement donc as tu la place pour créer les stationnement?? ce n'est qu'une question
heu difficile de faire 1,5 voitures.... lol
mjul23 fait attention, j'ai eu le cas avec un instructeur qui ma annoncé que la taxe s'élève à 15000 € mais une fois pour toutes et semblerait il pour le nombre de places total.
Il n'était pas affirmatif à 100% mais a vérifier.
see you
Désolé pour l'information erronée la taxe est de 14300 euros environ PAR PLACES manquantes....
J'ai fait une boulette lors de mon dernier post.... Désolé encore
Le montant donne à réfléchir à pas mal de Marseillais qui souhaitent faire agrandir leurs maisons.
Dommage que cela ne sois pas plus souple, mais bon il est vrai que les voitures sont de vraies calamités. Il ont su nous en rendre esclave et voilà le résultat, tu paie pour avoir, pour rouler et stationner et si tu ne peut pas stationner TU PAIE encore !!! no comment !
Pages: 1