Bonjour,
Ma maison est en fait constituée de deux parties une construite dans les années 50 (je crois) et l'autre dans les années 80.
Ma salle de bain se situe entre les maisons et bien sûr, sécheresse oblige, ça fissure !
Aujourd'hui je veux refaire la salle de bain et mettre une douche à l'italienne. MAIS si je fais une dalle et que ça bouge adieu l'étanchéité non ?(car bien sûr l'emplacement de la douche est pile sur la fissure.
Tout le monde me dit que qui a fissuré fissurera, alors quelle est la solution ? Dans une salle de bain il y a du carrelage, est-il condamné a fissurer et dois-je abandonner tout idée de douche à l'italienne ?
Merci pour votre (vos) avis !
Candide
Bonjour,
L'avis du vieux.
Ah ! les douches italiennes ! Qui n'a pas la siennne ? Et avec le sol en galets de préférence.
C'est le prix à payer à la MODE.
Je vous rassure, la mode se démodant, c'est déjà presque trop tard.
D'ailleurs, c'est flagrant. Après "comment faire ma douche italienne" et "comment bien (?!) jointoyer les galets" leitmotiv des forums il y a quelques mois (années ?), on commence à trouver "j'ai eu des infiltrations, comment tout restaurer" et "les joints entre mes galets (rayer la mention inutile : - n'ont pas tenu - conservent l'eau sale - sont poreux -etc)"
Donc :
- on en revient
- ça commence à être démodé ou du moins, vous ne faites plus partie de l'avant garde
- il y a de merveilleux bacs à douche ultra plats et ultra fonctionnels qui évitent bien des ennuis
- une fissure... fissure sinon toujours du moins longtemps
en conséquence, à moins d'être très joueur (avez-vous songé à la roulette russe ?) vous auriez intéret à trouver une autre idée. Sans doute bien moins banale aujourd'hui.
Cordialement.
Alors là c'est une mauvaise réponse, j'adore les italiennes, je suis très joueuse et je ne suis pas la mode, je suis tendance... et
Bon les galets je les adore mais sur la plage uniquement, dans une douche je trouve ça plutôt kitsch. mais après tout chacun ces goûts.
Planplan il faut comprendre, l'idée n'est pas véritablement de faire un douche à l'italienne mais un espace à l'italienne pour que les enfants qui sont nombreux dans cette maison puissent prendre des bains, mettre de l'eau partout sans que maman (moi) hurlante et "dérappante" éponge tout le plus rapidement possible parce que ça glisse et qu'il y a de l'eau partout jusque dans le couloir.
Alors il y a bien sûr la solution d'éduquer mes enfants....ouais
Mon rêve (bon attention là c'est en rêve) est d'avoir la même salle de bain que dans le dessin animé "mon voisin totoro" C'est japonais alors ça ne dois pas être une salle de bain à l'italienne mais à la japonnaise. C'est comme à la piscine, on peut mettre de l'eau partout, ça s'écoule...
Mais bon quittons le rêve pour revenir à la technique, il y a t-il une solution pour recueillir l'eau dans une espace avec fissure (je peux abandonner l'idée d'une douche mais je ne peux pas abandonner l'idée de récupérer l'eau du bain car j'en ai marre d'enlever un demi seau d'eau de la salle de bain après chaque bain.
En tout cas, si tu trouves un remède miracle, je suis preneuse : mon fils ne peut pas s'empêcher de faire faire de "superbes" plongeons à ses innombrables figures ...
J'éponge ... j'éponge ... j'éponge ...
un aquarium sinon lol
regardes le système WEDI il existe des réglettes récupératrices d'eau
http://www.wedi.de/fr/les_produits/riol … o_D_ok.pdf
http://www.wedi.de/fr/
Tu n'as pas tort Planplan ...
Ces derniers temps, j'ai un peu surfé sur le net, histoire de trouver une solution pour ma baignoire ( le problème était, d'ailleurs, évoqué sur un site de bricolage ... ) et je suis tombée un nombre incalculable de fois sur ces problèmes d'infiltrations avec les douches à l'italienne ...
piliem a écrit:
En tout cas, si tu trouves un remède miracle, je suis preneuse : mon fils ne peut pas s'empêcher de faire faire de "superbes" plongeons à ses innombrables figures ...
J'éponge ... j'éponge ... j'éponge ...
Moi aussi, aujourd'hui, j'éponge ... j'éponge ... j'éponge ...
Mais, le petit dernier n'y est pour rien ... : il y a des infiltrations d'eau de pluie sous les baies vitrées de l'étage ... Il va falloir faire une nième déclaration à l'Assurance Dommage Ouvrage ! Nous, qui avons acheté du neuf pour ne pas être emm... !!!
J'ai déjà une douche à l'italienne, dans ma chambre à la place du placard (hé oui fallait bien la mettre quelque part j'ai fais détruire la salle de bain pour faire une grande cuisine.) Je vous avez prévenu j'ai toujours des idées un peu farfelues. Elle est tout en carrelage, du 5/5cm au sol et du carrelage rectangulaire au mur. Pour éviter les fuites, on a bien vérifié qu'il y avait du joint partout (basic) puis on a mis un joint en silicone transparent sur tous les angles (au sol et aux angles des murs) et l'on passe une couche d'imperméabilisation régulièrement sur les autres joints.
Je touche du bois, pour l'instant ça tient bien.
Ric
PS et pour la sdb de mes enfants ?
Une question : comment sont fait les piscines. Ce ne sont pas des piscines à l'italienne
Doit bien avoir une solution, si on s'arrête juste avant la fissure (ça réduit beaucoup l'espace mais bon comme dit "planplan le sage", faut pas jouer à la roulette russe.
Ric
Moi je propose d'empailler les enfants ca fait beaucoup moins de bétises....
Ok je sors
Céline en mode malade mais qui va devoir bosser les 3 prochains we ce qui va encore ralentir les travaux à la maison...
Rebonjour à tous,
Voilà une grosse semaine que je n'ai plus internet. J'ai cru devenir aphone : muette et aveugle.
Mais me REVOILA, hé hé toujours avec mon idée de salle de bain à l'italienne.
Voilà la dernière idée :
Nous allons pour protéger les murs des fissures, car italien ou pas les murs se fissurent et se fissureront donc si je mets un carrelage il se cassera, si je mets une peinture elle fissurera, donc il faut faire qqch.
Je met une plaque de zinc, le long du mur, bien fixée d'un coté, peu fixée de l'autre. Je la couvre ensuite de carrelage. Si ça bouge un peu il ne se passera rien, si ça bouge beaucoup la visse s'arrachera du coté peu fixé et mon carrelage sera sauvé.
Voilà l'idée pour le mur
POur le sol, je prends une réglette de récupération d'eau que me propose mjul 23 et je couvre le sol d'un panneau wedi. Si le sol bouge en dessous, le panneau atténuera et le sol carrelé ne bougera pas.
J'attends vos réactionssssssssssssssssssss, planplan qu'en penses tu il me faut l'avis de bricoleur avéré
L'idée est-elle complètement déjantée ou réalisable ????
Merci a vous pour vos avis
Candide
Dernière modification par ricrac (21-02-2009 20:29:04)
il existe du "faux béton ciré" en fait c'est 2mm de résine ça ne fissure pas et on peut même la tordre et l'effet est quasi identique
il faut que je retrouve le lien ...
C'est beau une salle de bain en zinc ... pourquoi vouloir carreler la plaque de zinc ?
Tu veux absolument du carrelage ?
Je n'y avais pas pensé. Il ne faut pas obligatoirement du carrelage dans une salle de bain ?
Je vais y réfléchir finalement
*PS ca existe le zinc rose bonbon ???
Candide
Bonsoir,
N'ayant jamais carrelé du zinc, je me garderai de donner un avis.
Je n'ai pas essayé non plus, mais voici une pub pour de la résine, un peu trop miraculeuse à mon goût.
http://www.resinence.com/
Cordialement.
Ouais, j'imagine la grosse rigolade si après 1 mois de bain vapeur intensif le carrelage atterrit dans la baignoire avec les enfants !
Au sol je l'ai vu faire , mais il est vrai que, au mur, je ne l'ai pas vu faire...
Quelle galère cette fissure au milieu de la salle de bain !
Je viens de voir le site de pipelette, amoureuse du zinc et c'est vrai que ça peut être très joli. (En tout cas sur son site c'est super)
Mais j'aimerai avoir quelques renseignements sur la réaction à l'eau. Il faut le couvrir d'un produit pour le protéger (genre savon noir ?)
Il faut répéter l'opération souvent ?
et cette pipelette là, c'est pipelette ? ou une autre pipelette (je me perd un peu moi...)
Dernière modification par ricrac (05-03-2009 22:12:45)
hé! quand je dis pipelette je ne dis pas pipelette mais pipelette.
Salut a tous me revoilà, non je ne vous avez pas abandonné mais je n'avais rien à dire alors ... (oui ça m'arrive :cool)
Voilà voilà je suis toute excitée la salle de bain est quasi terminée. yeah !
Alors voilà, nous avons mis du zinc comme prévu, sur la fissure mais aussi sur le sol pour l'étanchéité. C'est un travail tout a fait personnel mais j'ai mon espace à l'italienne les enfants en mettent partout et je garde le sourire. n'est-ce pas merveilleux !!!
Sur la plaque de zinc nous avons coulé un dalle puis mis du carrelage.
Facile.
Bon on a mis trois semaines à plein temps pour le faire tout de même et ça hurlait dans la chaumière mais voilà ...
http://yfrog.com/0pdugrisj
http://yfrog.com/0fdujaunej
Candide