Archi-M-Aide : le forum d'entraide pour les passionnés de déco et de bricolage...

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

HELLO

Vous avez une chatbox pour discuter entre vous et même une zone de jeu alors éclatez-vous !

#1 10-09-2008 08:42:14

FranckBag
Timide
Lieu: Bordeaux
Site web

Transformation cheminée rustique en cheminée design

Bien le bonjour wink

Mon activité professionnelle m'ayant conduit à rénover mon habitation, une vielle maison en pierre, je m'était attaqué à la rénovation de la partie salon dans laquelle figure une cheminée.

Ayant récemment changé mon mobilier pour un mobilier plus design correspondant plus à mes goûts, la cheminée n'est plus du tout dans le ton.

J'envisage donc de restaurer la "bête" pour en faire une cheminée plus moderne. Le hic est que bien qu'étant un pro, je n'ai pas la science infuse et je nage un peu pour attaquer et par ou commencer. Voici déjà des photos de l'objet du délit lol.

http://imagik.fr/thumb/106942.jpeg
http://imagik.fr/thumb/106945.jpeg
http://imagik.fr/thumb/106946.jpeg

Mes questions sont les suivantes :
- puis-je enlever la poutre sans risquer de fragiliser la structure ?
- est-il possible d'habiller la pierre avec des matériaux de type fermacell, BA13 M1, ..., qui résisteront à la chaleur et ne travaillerons pas sous le coup de la chaleur (fissures) ?
- pour l'habillage, faut-il créer un cadre et si oui en quelle matière ? En bois, pas top niveau sécurité..., en rail et montant j'ai peur de la dilatation du métal et que cela provoque des fissures.
- en gros ne pratiquant pas ce genre de travaux d'habitude, comment m'y prendre ?

Actuellement mon choix se porterait sur :
- enlever la poutre
- création d'un cadre
- habillage avec du BA13 M1

La partie haute comprenant un récupérateur de chaleur ne sera pas modifiée sauf peut-être le changement des grilles pour des modèles plus modernes et la suppression du crépis qui habille la hotte.

Si vous avez des idées ou des conseils, n'hésitez pas ^^

Merci d'avance,

Franck

Dernière modification par FranckBag (10-09-2008 08:57:18)

#2 10-09-2008 13:43:59

ptemylene
Modératrice
Lieu: Lyon
Site web

Re: Transformation cheminée rustique en cheminée design

bienvenu !!!!

j'ai déjà vu dans une émission de déco la couverture d'une cheminée en BA13 avec une finition à l'enduit béton ! Le rendu était super mais pour la durée de vie, je ne sais pas du tout...

#3 22-09-2008 08:25:41

FranckBag
Timide
Lieu: Bordeaux
Site web

Alors moi j'ai de nouvelles infos.

Cadre en rail et montant.
Isolation laine de roche
Placage intérieur par film alu
Placage extérieur placo M0

Pour l'habillage du foyer, il existe des habillages dans le commerce visiblement.

#4 26-01-2009 09:41:25

liza
Colocataire du forum
Lieu: bouches du rhone

les photos ne sont plus accessibles ?  vs avez trouvé une solution ?

Propriétaire viager

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr