Bonjour !
Notre menuisier vient de poncer notre vieil escalier en chêne.
A nous de mettre la finition.
Nous allons avoir un 2ème escalier en chêne, neuf, lui, et voulons que la finition soit la même.
De plus, ce 2ème escalier va donner sur le plancher en chêne (neuf lui aussi).
Que me conseilez-vous : vitrificateur, vernis ou huile ?
Est-il possible d'utiliser le même produit sur les 2 escaliers et le plancher ?
Merci pour vos futurs conseils.
J'oubliais un petit détail qui a peut-être son importance : j'ai 3 enfants en bas âge ... (c'est pour celà que je ne pense même pas à les cirer !!)
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Bonsoir,
Je vote pour l'huile facile à entretenir.
Il en manque, on en remet localement.
Il n'est pas nécessaire de tout reponcer.
Cordialement.
Moi aussi, tout comme Eve.
Donc huile dure, si tu demandes celà dans un magasin et qu'il te dise que ça n'existe pas, tu demandes de l'huile pour parquet.
Tu suis bien le mode d'emploi.
Deux liens :
www.bechler.fr
http://www.eco-logis.com/peint3.htm#hds
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Merci pour ce conseil. Mais j'avais entendu dire qu'il fallait huiler tous les 6 à 12 mois ...
C'est contraignant : il faut déplacer les meubles, attendre que ça sèche ... Non ?
Et si jamais on regrette, ça se décape ?
Sinon, le côté écolo me tente vraiment beaucoup.
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Bonjour,
On ne refait pas "en grand".
On entretient régulièrement à l'eau savonneuse (enfin, serpillère humide pas grandes eaux) et on donne un coup de pinceau à l'huile sur une zone ternie (et là seulement) uniquement quand on en ressent la nécessité et justement rarement sous les meubles où c'est protégé.
Avec un vitrificateur, quand c'est rayé ou usé par le passage, pas de raccord possible. Là oui, il faut pousser tous les meubles, louer la ponceuse de kiloumachin, refaire en grand, éviter de respirer pendant que ça sèche et attendre de pouvoir remarcher dessus.
Ma préférence dans ce cas n'est pas d'ordre écologique (encore que je choisisse mon huile !), elle est d'ordre pratique. En cherchant bien , on doit même trouver des huiles plus poluées de solvants volatils que le vitrificateur moyen.
Avec un vernis/vitrificateur (question de dureté) une fois la pellicule de surface endommagée, le bois est localement sans protection.
L'huile le pénètre en profondeur et une agression de surface ne dégrade pas sa protection.
Par contre effectivement, une fois huilé, la vitrification devient difficile (nécessité de dégraisser la surface pour qur le vernis adhère)
Mais je crois qu'une fois l'huile adoptée, on a très rarement envie de changer.
Pour info, née bien avant les fours à micro ondes et auto-privée de congélateur, je cuisine quotidiennement frais (avec tout ce que ça implique d'éclaboussures en tous genres : jus de fruits et légumes divers, vin, vinaigre, sang, huiles de cuissons...) Mon plan de travail en chêne est huilé (avec pour être entièrement exacte une fine couche de cire d'abeille vraie faite maison -cire + essence de térébenthine- pour le fini satiné et l'odeur de ruche)
Et il est impécable. Je n'envisage surtout pas de le vernir !
Cordialement.
Merci beaucoup Eve, pour cette explication !
Je sens que je commence à être sérieusement convaincue ...
J'ai encore quelques questions :
Si on ne met que l'huile (sans cire en plus), c'est quand-même satiné ?
Est-ce que ça fonce le bois ?
C'est vraiment sympa de prendre du temps pour m'aider à faire le bon choix !
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C'est... huilé !
Je ne sais pas expliquer. C'est satiné, mais pas de la même facon.
L'huile pénètre le bois (quand il ne boit plus, il faut retirer l'excédent -attention c'est important-)
La cire laisse une pellicule en surface qui accroche la lumière différemment.
Il faut aller voir dans des halls d'exposition ou faire des tests sur un bout de bois ou sur du parquet caché dans un placard.
Bernard (qu'il me pardonne de parler en son nom) utilise (sur les conseils d'un ébéniste) la marque bechler (pas vraiment donnée, mais bon, la qualité a un prix) qui propose 2 produits un d'imprégnation + un de surface
http://www.bechler.fr/www/html_dyn/a_tecnol.php3
Bonne réflexion.
Cordialement.
Dernière modification par eve13 (08-02-2007 12:54:32)
Rien à ajouter... Eve a tout dit.
Piliem, si tu veux faire comme Eve : huile puis cire, prend alors soin de rechercher de la cire 'anti dérapante' surtout pour des escaliers.
Si tu regardes un fil sur réalisation en cours, tu y verras un meuble avec une finition huilée.
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Oui, Bernard, merci de le préciser.
J'ai ciré des escaliers une fois dans ma vie (erreur de jeunesse)
Quand j'ai remarché normalement (ça fait très mal une descente sur le coccys), je me suis bien gardée de recommencer. C'est très formateur.
Une réponse que j'ai oublié de donner à piliem : oui tout traitement fonce un peu le bois.
Pour connaître la couleur définitive, utiliser la méthode BernardLimont :
passer sur le bois un doigt mouillé de salive.
Amicalement.
Coucou, c'est re-moi !
J'ai lu pas mal de fils dans différents forums à propos de l'huile pour parquet (je vous ai d'ailleurs lu tous les deux dans un autre forum), mais je n'ai lu que des témoignages d'utilisation de l'huile sur du bois neuf.
J'ai peur que sur le chêne ancien ce ne soit pas très beau ...
Avez-vous essayé sur du bois ancien ?
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Bonsoir,
Non, je n'ai jamais huilé de chêne ancien...
Cordialement.
Pour ma part, je l'ai toujours utilisé sur du bois récent.
Pour le chêne ancien, tu risques de l'avoir plus foncé (réaction tannique) que du chêne "tout neuf". Soit il a foncé avec le temps, soit il a foncé à cause du produit de décapage.
Dans ce cas et si tu souhaites retrouver un bois clair, tu peux toujours l'éclaircir avec du sel d'oseille (acide oxalique) en respectant le mode opératoire.
L'ébéniste que je connais teinte ses meubles en chêne à l'ammoniac puis passe dessus de l'huile dure et c'est très joli.
Bonne soirée
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